Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « l’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

 

En effet, d’après Andrew Taylor Still, thérapeute américain fondateur du concept de l’ostéopathie, « la structure gouverne la fonction ». C’est-à-dire que toute perte de mobilité au niveau du corps entraine des phénomènes compensatoires et adaptatifs responsables à plus ou moins long terme de symptômes.

 

L’ostéopathe a donc pour objectif de détecter les pertes de mobilité du corps et de les lever. Pour cela, il emploie des tests et des techniques essentiellement manuels qu’il juge les mieux adaptés à chaque patient.

 

L’ostéopathe tient compte du corps dans sa globalité, il agit aussi bien sur les articulations qu’elles soient vertébrales ou périphériques (coude, genou, épaule…) que les structures musculaires, viscérales (système digestif, urinaire…) et crâniennes.